Cet article est une adaptation de Reading Systems Accessibility Support Roundup publié par inclusive publishing et mis à jour pour la dernière fois en juillet 2022.
Introduction
Nous lisons des livres numériques en utilisant une application, un appareil ou un service en ligne pour ouvrir, lire et naviguer dans le contenu. Nous les appelons des systèmes de lecture.
Il existe de nombreuses applications de lecture différentes qui présentent de grandes différences en termes d’accessibilité. Les caractéristiques typiques sont les suivantes :
- des moyens de se déplacer dans les publications, par table des matières, numéro de page imprimé et points de repères ;
- la possibilité de modifier la présentation visuelle du contenu ;
- une fonction intégrée de lecture à haute voix (TTS) avec mise en évidence visuelle, style karaoké
- la prise en charge des lecteurs d’écran pour les sorties vocales et braille.
Avec un tel choix, comment trouver l’application qui vous conviendra le mieux ?
Nous vous présentons ici quelques unes des applications de lecture populaires qui peuvent être utilisées avec des livres au format EPUB. Leur évaluation détaillée a été réalisées par et avec des personnes empéchées de lire les textes imprimés. Vous trouverez plus d’informations sur notre protocole d’évaluation à la fin de cet article.
Les résultats des évaluations peuvent ne pas refléter toutes les expériences, qui peuvent être affectées par la version des systèmes de lecture, les technologies d’assistance ou la publication lue. Les applications évoluent constamment et les développeurs améliorent les fonctionnalités en fonction des retours des tests. Vous pouvez consulter les derniers résultats détaillés des tests sur epubtest (en anglais).
Tour d’horizon des applications de lecture
Amazon Kindle
Les livres du plus grand magasin de livres électroniques du monde sont lus à l’aide de l’application Kindle. Cette application est disponible sur la plupart des ordinateurs et des smartphones, y compris sur les tablettes Fire d’Amazon. L’application Kindle a été évaluée par nos testeurs sur iOS, Android, Windows et les tablettes Fire. L’application Kindle peut constituer un merveilleux moyen de lire des livres tels que des romans. Pour les titres plus complexes comprenant des images, des tableaux, des figures et des références, il est préférable de chercher ailleurs.
Les évaluateurs ont aimé : La prise en charge des ajustements visuels est bonne sur toutes les plateformes. L’application comporte des fonctions utiles, telles que “Dictionnaire”, qui explique les mots les plus difficiles du livre, et la “règle de lecture” personnalisable, qui permet d’ajouter une règle de couleur sur le texte pour guider la lecture (Android, Fire OS et iOS). Les voix sur les tablettes Fire sont d’une qualité particulièrement élevée et naturelles. Sur certains livres, il est possible de combiner le livre électronique et le livre audio Audible pour une expérience de lecture synchronisée (achats nécessaires). Les titres de la boutique de livres électroniques Kindle indiquent s’ils sont compatibles ou non avec les lecteurs d’écran.
Attention : la navigation dans les titres à l’aide du Voiceover (iOS) ou de Talkback (Android) n’est pas prise en charge. La navigation dans les tableaux est médiocre. Les descriptions d’images ne sont pas annoncées sur iOS ou Android. Il n’y a pas de fonction intégrée de lecture à voix haute dans l’application sur Android, et la fonction Speak Screen sur iOS ne fournit pas d’accentuation visuelle des mots prononcés. Vos propres titres EPUB ne peuvent pas être facilement chargés dans l’application. L’application Kindle de Windows prend en charge davantage de fonctionnalités de lecteur d’écran que les autres versions de l’application.
Livres Apple
La librairie d’Apple utilise l’application Apple Books (anciennement appelée iBooks). Si vous avez un iPhone, un iPad ou un Mac, l’application est déjà installée. Grâce à sa fonction d’achat intégrée, l’app Books peut constituer un moyen pratique de lire des livres, notamment des romans.
Les évaluateurs ont apprécié : l’affichage visuel du titre peut être ajusté en fonction des besoins du lecteur. Certaines images s’agrandissent en plein écran lorsqu’elles sont sélectionnées, ce qui est utile sur un écran plus petit et pour les personnes malvoyantes. La fonction “speak screen” d’iOS offre une fonction de lecture à voix haute avec différentes options d’accentuation visuelle.
Attention : Apple Books n’est pas disponible sur Android ou Windows.
Lecteur Colibrio
Cette application de lecture gratuite permet de lire des livres audio EPUB3, PDF et Web Publication non protégés sur votre smartphone ou votre tablette.
Les évaluateurs ont aimé : L’application est développée avec un fort accent sur la personnalisation individuelle et l’accessibilité. Les options d’ajustement visuel sont nombreuses et la lecture à voix haute est bien implémentée. Des fonctionnalités vous aident à vous déplacer dans vos livres, notamment la navigation par page, la table des matières, les signets et un historique de navigation. Il est également possible d’ajouter des annotations (notes).
Attention : Colibrio Reader est actuellement disponible pour Android. Une version iOS de l’application sera bientôt disponible.
Digital Editions
Le logiciel de lecture d’Adobe est difficile à recommander en raison de sa faible stabilité et de son manque de fonctionnalités d’accessibilité fondamentales.
Les évaluateurs ont trouvé que Digital Editions sur Windows était instable et qu’il avait du mal à lire les gros livres. Des problèmes de fiabilité sont également signalés sur iOS et Android. La navigation dans la table des matières avec un lecteur d’écran n’était pas satisfaisante. Il n’existe pas de fonction permettant de modifier les couleurs ou la police de l’écran, ni de fonction de lecture à haute voix intégrée, ce qui limite l’intérêt pour les personnes souffrant de difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie.
Dolphin EasyReader
Cette application de lecture gratuite pour Windows, Android, iOS et les tablettes Amazon Fire est conçue pour offrir de nombreuses fonctionnalités nécessaires aux personnes souffrant de troubles de la lecture. Plusieurs formats de fichiers en plus de l’EPUB sont pris en charge.
Les évaluateurs ont aimé : De nombreuses fonctionnalités utiles sont fournies aux personnes empéchées de lire les imprimés, notamment la prise en charge des lecteurs d’écran, plusieurs options d’ajustements visuels et la lecture à voix haute. L’application peut être utilisée pour ouvrir des titres sur votre appareil, et elle se connecte aussi directement aux services de bibliothèques spécialisées dans de nombreux pays (vous aurez besoin d’un compte). La mauvaise prononciation des mots par la fonction de lecture à voix haute peut être corrigée. Il est possible d’afficher un texte alternatif sous les images. Le contenu mathématique peut être lu à voix haute (mais ne permet pas une navigation de manière avancée). Une version améliorée de l’application est intégrée à l’appareil BrailleNote Touch de Humanware.
Attention : La lecture continue avec un lecteur d’écran s’arrête après quelques pages en raison de la façon dont l’application affiche le titre. Sur Android et Windows, les liens hypertextes ne sont pas actifs lorsqu’on utilise un lecteur d’écran.
Google Play Books / Livres Play
Les livres électroniques obtenus à partir de l’application de la librairie de Google sont lus dans l’application Play Books. Cette application est généralement déjà installée sur les téléphones et tablettes Android et peut être téléchargée pour les appareils iOS à partir de l’Apple app store. Les livres peuvent également être lus à l’aide de Play Books via un navigateur web sur les ordinateurs Windows, Mac et Chromebook. Vos propres titres EPUB peuvent être téléchargés dans votre bibliothèque via l’application ou en utilisant le site web Play Books.
Les évaluateurs ont aimé : les livres électroniques et les livres audio peuvent être lus dans la même application. Il existe plusieurs façons de personnaliser la présentation visuelle, notamment les thèmes de couleurs, la longueur et l’espacement des lignes. Le dictionnaire intégré, simple à utiliser (il suffit de surligner un mot), peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage spécifiques.
Attention : La lecture continue avec Talkback sur Android n’est pas prise en charge, la lecture est donc limitée à écran par écran. Il n’y a pas de fonction de lecture à voix haute sur iOS. Sur Android, la fonction de lecture à voix haute pourrait être plus efficace pour marquer une pause entre les titres et les paragraphes, et il est difficile de contrôler le point de départ de la lecture.
Simply Reading
Cette application Android peut être utilisée par tout le monde, mais une attention particulière a été accordée à la création d’une interface facile à apprendre pour un nouvel utilisateur de lecteur d’écran. Elle peut être utilisée pour se connecter directement à Bookshare, Sugamya Pustakalaya, Gutenberg et Dropbox, ou pour ouvrir des fichiers EPUB sur votre appareil.
Les évaluateurs ont aimé : La prise en charge des écrans braille (y compris le lecteur Orbit) grâce à BrailleBack. Les fonctions peuvent être exécutées avec des gestes simples comme alternative à la navigation dans les menus.
Attention : les liens hypertextes internes ne sont pas toujours pris en charge. Aucune fonction de lecture à voix haute n’est intégrée à l’application pour les personnes qui n’utilisent pas de lecteur d’écran.
### Texthelp Read & Write
Texthelp Read & Write offre une aide à la lecture et à l’écriture, à l’école ou sur le lieu de travail. Ses fonctions d’alphabétisation aident les apprenants de langue anglaise, ainsi que les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou nécessitant des outils de dyslexie. Le lecteur EPUB s’utilise via le navigateur Chrome ou Microsoft Edge, avec l’extension Read&Write installée. Il peut être utilisé pour ouvrir des EPUB directement depuis Google Drive ou sur le périphérique local.
Les évaluateurs ont aimé : C’est une application de lecture simple à utiliser qui fonctionne sur les plateformes Windows, macOS et ChromeOS. Elle offre une bonne fonction de lecture à voix haute avec une mise en évidence visuelle, et des ajustements pour les couleurs. Les multiples couleurs de surbrillance peuvent être utilisées pour créer un guide d’étude, et il existe des dictionnaires de mots et d’images intégrés. Les mots individuels peuvent être traduits dans une autre langue.
Attention : Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version payante (premium) de l’application.
Thorium Reader
Thorium Reader est une application de lecture de bureau disponible pour Windows, macOS et Linux. Elle est développée en mettant l’accent sur une grande prise en charge de la norme EPUB et une expérience utilisateur très accessible. Thorium prend également en charge les publications DAISY 3 et PDF. L’application est gratuite et ne nécessite pas de compte utilisateur.
Les évaluateurs ont aimé : Thorium offre de nombreuses fonctionnalités et fonctionne bien pour les personnes empéchées de lire les imprimés ou non. L’ajout de livres dans la bibliothèque est simple, et l’organisation des livres est facilitée par l’ajout de tags et l’utilisation de la fonction de recherche. Il est possible d’afficher plusieurs titres côte à côte pour les comparer. Il existe de nombreuses options pour les ajustements visuels tels que l’espacement et les marges, et vous pouvez choisir parmi toutes les polices installées sur votre système. Thorium Reader prend en charge les lecteurs d’écran et dispose d’une fonction de lecture à haute voix qui offre un bon contrôle et plusieurs modes d’affichage à haute voix.
Thorium Reader prend en charge la DRM LCP et permet d’importer directement depuis l’interface catalogues les livres empruntés en bibliothèque publique. D’autres catalogues peuvent-être ajouté si ils sont disponibles via le protocole OPDS.
Attention : Seuls trois thèmes de couleurs sont fournis. Les fonctionnalités relatives à l’annotation sont en cours de développement.
Bookshelf Vital Source
VitalSource est une plateforme pour les manuels scolaires et autres titres éducatifs. Les applications de lecture sont disponibles pour Windows, Mac, iOS, Android et via un navigateur. En plus des titres que vous téléchargez depuis VitalSource, vos propres fichiers EPUB non protégés peuvent être chargés dans l’application.
Les évaluateurs ont aimé : Il s’agit d’une suite d’applications de lecture stables sur de nombreuses plateformes avec un bon support pour les utilisateurs de lecteurs d’écran et de braille rafraîchissable. Les notes et les surlignages sont synchronisés entre les appareils pour les livres de la boutique VitalSource. Le lecteur Bookshelf offre une fonction de lecture à voix haute et la possibilité de modifier les polices, les couleurs, les marges et la hauteur des lignes.
Attention : Sous Windows, l’application invitera les utilisateurs de JAWS à télécharger des scripts pour une meilleure expérience.
Lecteur Voice Dream
Cette application de lecture spécialisée pour iOS est conçue pour offrir de nombreuses fonctionnalités appréciées par les personnes souffrant d’un handicap lié à la lecture. Plusieurs formats de fichiers sont pris en charge, en plus de l’EPUB.
Les évaluateurs ont aimé : De nombreuses fonctionnalités utiles sont proposées aux personnes empéchées de lire les imprimés, notamment plusieurs options d’ajustements visuels et de lecture à voix haute, ainsi que la prise en charge des lecteurs d’écran.
Attention : Il manque certaines fonctionnalités qui seraient importantes pour les lecteurs de contenu éducatif, comme les images, les tableaux et les hyperliens. Cette application est payante.
Comment les fonctionnalités d’accessibilité ont-elles été évaluées ?
Les applications sont évaluées à l’aide du protocole publié sur epubtest.org. Ce protocole de test d’accessibilité a été élaboré en collaboration avec des personnes souffrant d’un handicap de lecture, des experts en accessibilité et des développeurs de systèmes de lecture.
L’hypothèse de base de cette approche est que les applications doivent permettre la lecture par les yeux, les oreilles ou les doigts. Les utilisateurs doivent pouvoir lire le contenu en procédant aux opérations suivantes :
- régler l’affichage, par exemple en ajustant la taille de la police et la combinaison des couleurs,
- lire le texte avec un lecteur d’écran ou une fonction de lecture à haute voix intégrée, et
- lire le texte sur un dispositif braille éphémére.
Les applications sont évaluées en utilisant différentes combinaisons, avec et sans technologie d’assistance. Toutes les applications de lecture sont testées à l’aide des mêmes titres de tests standardisés, afin de garantir la cohérence. Les fichiers de test sont disponibles sur epubtest.
L’utilisation du protocole d’évaluation est gratuite et tout le monde peut évaluer un système de lecture. Si vous êtes un développeur d’applications, vous pouvez nous demander d’examiner votre application, et nous vous communiquerons les résultats.